Proximus NXT, partenaire ICT de la digitalisation des notaires

Médecin, architecte et notaire figurent parmi les trois métiers les plus fiables. Ceci n'est possible que grâce à des outils ICT fiables et une collaboration basée sur la confiance: l'humain avant le logiciel. La recette de Fednot, 1.600 notaires et Proximus NXT.

Procurations digitales, vidéoconférences, applications de contact avec les autorités : le notariat emploie ces solutions ICT depuis une dizaine d’années grâce à la relation de confiance qui lie Fednot, avec son Directeur général Jan Sap, sa présidente Katrin Roggeman, son ICT Program Manager Vincent Arijs, et l’équipe Proximus NXT de Dirk Janssens, Sales Account Executive, et Jan De Laet, Success Manager.

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Le notaire, fiable et pertinent

Jan Sap: "La Belgique compte environ 1.600 notaires, une multitude de collaborateurs et environ 1.200 études notariales. Le rôle de la fédération notariale Fednot est d'aider ces notaires à de nombreux égards. Notre objectif premier est de rendre le notariat le plus pertinent possible de sorte que les clients, à des moments clés de leur vie, 'veuillent' véritablement faire appel à un notaire, pas seulement parce qu'ils le doivent. Pour ce faire, un fonctionnement optimal, avec les bons outils ICT et un contexte digital qui évolue, sont absolument nécessaires."

Katrin: "Nous avons besoin d'outils, mais aussi de leur support. Nos notaires ne sont pas des spécialistes ICT. En outre, si la digitalisation se fait rapidement chez certains de nos membres, elle ne va pas assez vite chez d'autres."

Couverture nationale et expertise ICT

Vincent: "Les Belges font confiance aux notaires. La technologie à laquelle ces derniers se fient doit par conséquent être réellement sûre et fiable. Nous avons opté pour Proximus NXT il y a déjà quelques années. Notre préférence s’est portée sur un partenaire ayant une couverture nationale, mais celui-ci avait aussi d’autres atouts, comme le large spectre end-to-end couvert par Proximus NXT, qui a continué d’évoluer au fil de notre collaboration."

"Alors qu'il n'était auparavant question que de connectivité, notre portée ICT s'est aujourd’hui étendue à la vidéoconférence, à la sécurité, aux données, au cloud, au service et au support. Notre portail d'e-notariat centralisé, par exemple, compte aujourd'hui près de 150 applications essentielles pour permettre aux notaires de mener leurs missions à bien. Nous façonnons également, avec Fednot, le cadre technique relatif à la réglementation, comme la loi sur la vie privée, etc."

Le Réseau Notarial Sécurisé

Dirk: "Jan et Vincent ont été très clairs quant à l'importance capitale de la sécurité pour le notariat. Or, la sécurité est bien évidemment un aspect qu'il faut développer en continu; ce n'est pas une chose que l'on se contente d'installer."

Vincent: "L'un des éléments clés de notre partenariat est donc le Réseau Notarial Sécurisé (RNS). Il s'agit d’un réseau privé qui couvre l'ensemble du pays et lie chaque notaire aux services gouvernementaux compétents. Les données sont totalement isolées de l'internet ordinaire, ce qui est indispensable pour rester dans le cadre juridique rigoureux qui régit les données et informations que nous échangeons.”

Un écosystème

Dirk: "Nous avons mis en place un écosystème avec Proximus NXT, entièrement sur mesure pour Fednot et les notaires de Belgique. Le RNS, le portail cloud 'Notaire dans le Cloud' et notre helpdesk ICT dédié nous permettent de compenser les connaissances moins poussées des notaires en ICT et de gérer la réglementation stricte entourant leurs activités. C'est grâce à la relation ouverte et transparente que nous entretenons avec Jan, Vincent et leurs collègues que nous parvenons si bien à répondre aux besoins des notaires."

Katrin: "La digitalisation des transactions via l'ICT nous permet de nous investir davantage dans l'accompagnement des personnes au sein d’une législation et d'une société complexes."

Jan De Laet: "S'il est vrai que la digitalisation est un aspect capital, c'est le contact humain qui fait la différence dans notre collaboration. Nous travaillons en effet non seulement avec Fednot, notre client direct, mais aussi avec les notaires et d'autres partenaires ICT qui fournissent parfois des services notariaux au niveau local. La satisfaction de tous les membres de cet écosystème constitue la base de notre NPS (Net Promoter Score)."

Notre collaboration repose sur la confiance mutuelle: l'humain avant le logiciel.

Vincent Arijs is ICT Program Manager chez Fednot

L'humain et le logiciel

Vincent: "Notre collaboration repose sur une base saine de confiance mutuelle: l'humain avant le logiciel. Cela signifie répondre ensemble aux questions de nos notaires, anticiper ensemble les évolutions technologiques, mais aussi considérer ensemble différentes options d'architecture ICT et décider du meilleur choix. Il s'agit donc d'évaluer en permanence, de continuer à garantir notre niveau de service et définir conjointement des priorités. Et ce, tant au niveau opérationnel que stratégique."

Jan Sap: "Une fois, nous avons eu des problèmes suite à une coupure de câble. J'ai alors passé la soirée au téléphone avec Dirk pour les résoudre. Cela démontre la rapidité avec laquelle nous collaborons."

Nous travaillons avec Fednot, les notaires et d’autres partenaires ICT. La satisfaction de tous les membres de cet écosystème constitue la base de notre Net Promoter Score.

Jan De Laet, Success Manager chez Proximus NXT

Dirk: "Nous sommes donc en contact permanent. Jan et Vincent savent qu'ils peuvent m'appeler à tout moment, même tard le soir. Les échanges avec les nombreux utilisateurs dans les études sont également continus. Nous avons mis en place, à cet égard et avec Proximus NXT, un helpdesk ICT spécialement dédié à Fednot; les études peuvent y poser toutes leurs questions."

Vincent: "Nous avons plusieurs fois été confrontés à des défis exceptionnels. Vous souvenez-vous de ces interruptions de notre fonctionnement lors des inondations dans la vallée de la Vesdre? C'est lorsqu'on continue à fonctionner de façon professionnelle et orientée solutions dans de telles conditions qu'on sait qu'on a fait le bon choix."

Profil de l'entreprise Fednot

Fednot soutient les notaires par des conseils juridiques, dans la gestion des études notariales et grâce à des solutions IT, formations et informations à destination du grand public.

Jan Sap est Directeur général de Fednot.
Katrin Roggeman, présidente de Fednot.
Vincent Arijs est ICT Project Manager chez Fednot.
Dirk Janssens est Sales Account Executive chez Proximus NXT.
Jan De Laet, Success Manager chez Proximus NXT.

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